09.06.2015

"Less but Better"
Dieter Rams

Espace 24B
24, rue Saint Roch
75001 Paris

14.06.2015

Pendant les DDAYS on entend beaucoup parler des institutions qui accueillent les célébrités du design mais moins souvent des petits espaces.

Allons donc découvrir l’ Espace 24B où Yves Couchaux, Grégory Mesrié et Ivan Mietton proposent la première rétrospective en France du grand Dieter Rams.

Nous ne connaissons pas tous ce designer allemand mais ses objets nous sont peut être plus familiers. Rams fut le chef de la conception de Braun entre 1961 à 1995 et produisit avec son équipe près de 400 objets. Beaucoup de nos parents avaient à leur chevet un réveil, un rasoir ou un sêche-cheveux designé par Dieter Rams. C’est le genre d’objets que nous ne remarquons pas forcément, qui font partie du quotidien, qui n’ont l’air de pas grand chose, car ils sont la conséquence directe de la formule « Less but Better » initiée par Rams selon ses 10 principes fondamentaux du design.

Nous observons dans cette exposition plusieurs possibilités de découvrir cette collection incroyable signée Rams. D’une manière très frontale et stricte dans un premier temps,  faisant écho à l’esthétique Braun. Puis d’une façon plus rythmée et adoucie qui permet alors plusieurs sens de lecture de l’objet et interroge à la fois la face et le dos de chaque réveil, radio, ou enceinte… Ces objets sont d’ailleurs tellement bien finis qu’il est parfois difficile de faire la différence entre le dos et la face de chacun, tant leur esthétisme est maîtrisé.

Nous gardons en tête la platine SK4 de 1956. Cette belle bête, qui n’a pas pris une ride, proposée d’ailleurs à un prix très abordable. Sa ligne minimaliste et fonctionnelle (tout comme la plupart des objets présentés dans cette exposition) démontre un Dieter Rams avant-gardiste dont l’influence majeure sur la création contemporaine est ici flagrante.

Scénographie et design graphique : Theophile Calot.