14.11.2014

OFF
PRINT

PAR MARGAUX BARTHELEMY

16.11.2014

Initié par Yannick Bouillis, OFFPRINT offrait cette année sa quatrième édition aux parisiens, du 14 au 16 novembre 2014, en marge de Paris Photo.
C’est encore une fois sous la sublime cour intérieure de l’Ecole des Beaux Arts que se tenait cet évènement attendu par le monde de l’édition.
130 éditeurs venant de plus de 20 pays été présents cette année, se partageant joyeusement tables et tréteaux.
On apprécie évidemment la beauté du lieu, sa gratuité, la moyenne d’âge des exposants hyper rafraîchissante, les food-trucks installés par ci par là par les élèves des Beaux Arts et toute la décontraction qui se dégage de cette foire si pointue.
Ca nous change des allées-surchargées-et-guindées-sous-grande-verrière-surchauffée qui nous donnent mal à la tête.

01

PUBLISHING - CURATING

OFFPRINT c’est surtout un évènement vivant rythmé par plein de signatures, de dédicaces, de lancements de magazine, de workshop, de conférences…C’est l’occasion de dialoguer avec les artistes présentés, d’acquérir des multiples à petits prix comme ce de Sebastien Bonin chez Théophile’s Papers ; de croiser des critiques, des sociologues comme Nathalie Heinich, ou des curators comme Erik Kessels.
A l’heure où la place de la pratique curatoriale s’intensifie de plus en plus dans le monde de l’art contemporain, un salon de ce type devient un passage obligatoire. La place de l’éditeur vient alors flirter ouvertement avec celle du curator.
La production d’un livre, sa direction artistique, son écriture, son économie et les choix que l’objet final engendrent sont des missions très proches de celles du commissaire d’exposition. D’ailleurs, ne vous a-t-on jamais parlé d’une querelle intellectuelle  entre éditeur et curator ?

02

HIGHLIGHTS

Lors de notre passage à Off Print, nous retiendrons la table d’ IDEA BOOKS, fameuse micro-librairie londonienne présente chez Dover Street Market et hyper active sur Instagram. Les suédois LibraryMan qui présentaient notamment Vivianne Sassen.
Les plus modeux Etudes Studio avec une scénographie hyper léchée, 4478ZINE qui présentait le loufoque Tables To Meet , un ouvrage réunissant une sélection de tables en tout genre réalisée par trois Erik qui ne se sont jamais rencontrés (Erik Kessels, Erik Steinbrecher et Erik van der Weijde). Archives of Modern Conflict avec leur formidable valise à livres, les jeunes savoyards de Shelter Press qui présentaient notamment Glacial Jubilé  d’Estelle Hanania, Jean Boîte Editions et son #artselfie. Ou encore le stand du franco-belge THEOPHILE’S PAPERS qui présentait une sublime édition noir & blanc intitulée Palimpsest de l’artiste Sebastien Capouet, offrant une lecture singulière et esthétisante, donnant la sensation d’une réelle expérience avec l’artiste.
Passage obligatoire sur le stand de la sérieuse Roma Publications. Mais aussi chez les parisiens RVB Books qui montraient deux nouveaux projets : le très esthétique The Illustrated People de Thomas Mailaender, et Out of Order de la géniale Penelope Umbrico, qui récence notamment dans cet ouvrage le nom des banques qui ont fait faillite aux Etats-Unis entre 2008 et 2013, sur 1.70 mètre de papier !
Terminons notre wishlist avec le petit nouveau de l’édition 2014 : le lancement du premier numéro de XXSTUDIOXX, un sex-paper érotico-rigolo vu par le duo Mailaender-Maggiar et mis en page  par KesselsKramer