En dehors des palmiers par millier, des piscines signées Slim Aarons, des tacos à gogo, des sunset « turrelliens » ou autres sublimes surfeurs voici mon Arty-Best-Of-Californien.
COMING SOON
01
LA GERBE
AU LACMA
THE GERBE
AT LACMA
Passage obligé quand on est de passage à LA, aller faire un tour au LACMA. Evidemment les collections permanentes sont moins impressionnantes que celles que nous avons en France. Mais une pièce mérite le détour : une impressionnante et gigantesque (294 x 350 cm) céramique réalisée par Henri Matisse en 1953 intitulée « La Gerbe ». Ce chef d’oeuvre a lui même été commandé par un couple de collectionneurs californiens, Sydney et Frances Brody, au début des années 50 pour leur maison de Los Angeles.
02
ARCHITECTURE
ARCHITECTURE
Los Angeles regorge de trésors architecturaux signés par les plus grands : Frank Lloyd Wright, Richard Neutra, le couple Eames ou encore Frank Gehry. Sans parler des décors magiques dans lesquels s’inscrivent ses architectures de génie.
Commençons par The Eames House, Case Study House #8, réalisée par Charles et Ray-Bernice Eames au coeur de Pacific Palissades, surplombant l’océan entre Malibu et Venice. Le projet débute dans les années 40 et s’aboutira au début des années 1960. Cette maison a été conçue par pour le couple et pour le couple puisque c’est là qu’ils ont vécu une partie de leur vie. La devise de cette structure était définie par Charles et Ray: “life in work” . Leurs bureaux et leurs espaces privés cohabitent dans cette même maison.
Autant vous dire que la visite de ce lieu est immanquable pour celui qui prévoit un séjour à LA : l’environnement est incroyable, le terrain bénéficie d’une vue mythique sur les plages californiennes et la maison est un véritable chef-d’oeuvre de verre et d’acier ou chaque détail nous renvoie aux images présentes dans nos inconscients collectifs à propos de ce couple. Il vous suffit d’envoyer un simple mail à la personne responsable de cette fondation pour prévenir de votre arrivée. Vous serez accueillis très chaleureusement par cette même personne, puis libre à vous de déambuler autour de la maison, de la scruter, de vous allonger dans l’un des plaids étendus dans le jardin et de rêver aux fêtes qui devaient avoir lieu dans cette antre, et des gens incroyables qui ont probablement flâner eux-aussi, allongés à l’ombre de cet arbre.
Si vous passez faire un tour à Silver Lake, l’un des derniers quartiers « hipster » de LA, détour obligatoire à la Neutra VDL House construite en 1932 par l’architecte où il vécut une grande partie de sa vie. Chef d’oeuvre absolu du maître du modernise. Là bas rien n’a bougé, la chambre minuscule de sa femme, le tableau électrique collé au lit de l’architecte complètement control-freak qui adorait pouvoir contrôler l’éclairage de la maison directement de son lit. Les montes-charges cachés un peu partout dans la maison, d’où il aimait envoyer des instructions à ces stagiaires logés dans le garage jusqu’à très tard dans la nuit ! La terrasse incroyable qui surplombe le lac est le clou du spectacle.
03
PETER SHIRE
PETER SHIRE
Moment suspendu durant ce séjour à Los Angeles, la rencontre de l’une des figures mythiques du groupe Memphis, Peter Shire, créateur entre autre de l’historique chaise « Bel Air ». L’un des frères de Sottsass, installé aujourd’hui dans son atelier d’Echo Park où il travaille avec sa femme Donna. La découverte de cet endroit , la rencontre avec l’artiste furent totalement à l’image de cette ville : détendue, accueillante, chaleureuse, décomplexée. Peter semblait absolument ravi de recevoir des curieux au coeur de son atelier, sa femme s’était gentiment chargée d’organiser la rencontre en fonction du planning de l’artiste. Il nous accueillait chez lui avec beaucoup de décontraction et de sympathie, me questionnant sur mon périple californien, tout en sirotant des iced-coffee dans la cuisine ouverte de l’atelier, préparés par l’artiste et servis dans des sublimes mugs qu’il avait dessiné.
Peter nous a parlé de ses dernières créations, mais a aussi accepté de répondre à mes questions concernant son passage au sein de Memphis. Des oeuvres datant de cette époque sont d’ailleurs éparpillées un peu partout dans l’atelier, côtoyant naturellement son travail actuel.