17.10.2016

Avant la FIAC...

Paris

La Fiac 2016  n’a pas encore commencé et pourtant la programmation artistique est déjà surchargée depuis une semaine. Hashtag Art revient sur les évènements qui ont déjà marqué le début du mois d’Octobre, et qu’il ne faudra surtout pas louper pendant la FIAC !

1/ Le Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, et notamment la très forte vidéo de Kader Attia qu’il faut regarder en entier.

2/ L’exposition proposée par Lafayette Anticipation dans les géniaux anciens locaux de Weber Métaux, rue Debelleyme. Il était temps qu’on nous sorte un peu des white cubes, et autres moulures et parquets versailles ennuyeux. Les différents commissaires proposent une exposition radicale et innovante, dans un lieu brutaliste. Ca fait du bien ! On retient quasiment tout, et surtout l’installation « New Pompidou » de Simon Fujiwara, et « I Still Dream of Orgonon » de Mimosa Echard.

3/ Tino Sehgal au Palais de Tokyo, l’une des plus belles experiences muséales jamais vécues. Compliquée à capturer comme à raconter, cette carte blanche se vit, et nous plonge dans l’introspection, le rapport aux autres, l’intimité d’un dialogue avec un inconnu.. On n’a pas vraiment envie de vous dévoiler ce qui se passe, une fois avoir franchi le rideau de perles de Felix Gonzalez-Torres, installé dans le hall du musée, mais faites-nous confiance, vous n’en sortirez pas indemne.

4/ Tarik Kiswanson, in situ, au collège des Bernardins. Des lames en métal, un coup menaçantes – un coup réconfortantes, qui résonnent harmonieusement avec l’architecture cistercienne du lieu. Une exposition menée par le commissaire Gaël Charbau, qui invite le jeune artiste à prendre possession des lieux. Le visiteur joue un rôle essentiel dans cette installation interactive. On vous recommande chaudement de vous plonger au coeur de ces trois voutes métalliques pour saisir toute l’ampleur de cette oeuvre… Un abri idéal quand l’hystérie et la chaleur du Grand Palais deviendront compliquées à supporter !

5/ Sans Titre Vol IICuriosités. On avait hâte de découvrir la deuxième proposition de la jeune commissaire Marie Madec. C’est chose faite et ça se passe toujours dans son repère du Quai de la Tournelle. On retrouve des noms de l’édition précédente comme Romain Vicari, qui prend de plus en plus de place dans ce second volet, tout comme Marine Breynaert. On salue l’arrivée de Sam Falls avec son champ de fougères accroché juste au dessus de la Seine. Coup de coeur pour la paire d’applique rarissime d’André Cazenave installée dans l’escalier. On constate (avec joie) la disparition des bijoux et des vêtements pour cette deuxième édition qui gagne en maturité.

6/ La Galleria Continua nous recevait comme des rois dimanche dernier pour inaugurer son nouvel accrochage. L’installation « Ali Baba » de Subodh Gupta est historique et résonne incroyablement avec l’architecture industrielle du lieu, à voir absolument ! Quelques champs plus loin, Nicolas Bourriaud inaugurait « Le Nouveau Monde Industriel », une exposition dans laquelle il invite 21 jeunes artistes émergents à investir un hangar gigantesque sur un thème cher à Charles Fourier. On retient le grand dessin d’entreprise de Bianca Argimon, l’installation farineuse de Lorraine Chateaux, ou encore le « ballet » de Vivien Roubaud… Et bien sur, Nicolas Bourriaud qui mixe dans les champs !  Une experience à une heure de Paris, dans une galerie qui n’a pas peur de voir les choses en grand. À consommer sans modération, surtout les jours de beau temps !

7/ On termine avec la transformation de l’atelier de Neil Beloufa en centre d’art, qui ouvrait ses portes dimanche dernier. «Occidental Temporary »est donc la contraction entre « L’Hôtel Occidental », décor d’un film de l’artiste, et l’espace d’exposition temporaire qui lui a été adjoint. Dans cet espace improbable et gigantesque de Villejuif, cohabitent donc le décor d’un hôtel et celui d’une white cube.  Un lieu à découvrir pour tous les fans de Beloufa, mais pas que, la jeune scène émergente est notamment présentée par Palette Terre.

8/ Gardons des forces pour la semaine qui s’annonce …!